salut

Afin de parler ensemble d'agriculture, de culture et tout autre thème mêlant paysans et monde rural de notre planète

salut

Messagede école le Mar Fév 23, 2010 10:03 am

peut du me parlé du dévelopement durable et de l' acricultur des pays ou tu est passé

merci de doner une réponce rapidement

lucas
école

Re: salut

Messagede Julien le Mar Mar 02, 2010 1:10 pm

Bonjour Lucas,
je croyais t'avoir répondu mais je vois que non!! Je suis désolé!!!

Ta question est intéressante mais bien vaste. Je vais esayé de te donner quelques exemples de ce que j'ai pu voir ou entendre. Lorsque l'on parle d'agriculture et de dévollepement durable, on peut prendre en compte plusieurs points, qui selon moi sont tous très important. Le premier la production ou plutôt comment travail le paysan. Utilisent des produits chimiques dangereux pour sa santé mais également son environnement? Pratique-t-il une agriculture dite Organique ou Biologique ou encore Ecologique?
Ensuite il y a la question de la vente de ses produits. Ou va-t-il vendre sa production? Au magasin de son village, de la ville la plus proche, directement aux consommateurs? Ou vend-il à une coopérative? Ces produits sont-ils destinés à la vente pour d'autres pays, ce que l'on appelle l'exportation? Enfin un point important est de savoir si le paysan travail seul ou si il participe à une organisation locale ou nationale?

Au Brésil par exemple j'ai pu rencontré des paysans d'une association qui travail sur des projets de tourisme à la ferme mais également de production de produits Biologiques. La plusparts travail avec une coopérative de vente mais qui fournit lñes magasins locaux en priorités. Ils s'organisent entre eux, ils ont créé leur propre coopérative pour prendre enmain leur avenir. Un autre projet plus ou moins identique au Brésil d'une coopérative de produits Bio qui regroupent des paysans, des commerçants, des consommateurs et des techniciens agricoles. Cette coopérative permet aux paysans de vendre à meilleurs prix leur production mais également de réaliser leur propre certification Biologique, c'est à dire justifier qu'ils travail sans produits chimiques!

Au Paraguay, j'ai pu rencontrer une association qui travail le th`me de la construction et de la produciton Biologique. La construction se fait par le bambou, qui pousse très bien là-bas. Cette association souhaite montrer aux paysans qu'ilsne sont ps obligés de coper les arbres pour faire leur maison, de abris pour les animaux et qu'ilspeuvent travailler la terre en agroforesterie (mélange entre agriculture et activité forestière) afin de préserver les rbres.

Ensuite au Pérou et en Bolivie j'ai plutôt rencontré des paysans qui font une agriculture familiale. C'est à dire que le travail ce fait en famille et à pour premier objectif de nourrir cette famille. LKa plusparts n'utilisent pas de prodduits chimique et vendent aux commerçant locaux. Seulement bien souvent c'est par obligation. Ils n'ont pas l'argent pour acheter les produits et pour se déplacer et vendre leurs produits.

Bien sur ce n'est pas la seul agriculture et les seul projets qui existents dans ces paysans. A côté de tout cla de grandes entreprises agricoles, de 5000 hectres ou plus et dont les propriétaires sont souvent 'europe ou des Etats-Unis, travail sans se soucier de l'environnement ni des gens qui habitent déjà sur place. Au Paraguay ou en Argentine, des milliers d'hectares de forêts sont arrachés pour planter du soje, souvent transgénique, pour vendre ensuite en Europe et en France, pour nourrir les vaches! Cette agriculture, si l'on peut encore appeler cela de l'agriculture, ne connait pas le développement durable ou ne souhaitepas en entendre parler. Après 5 années environ, il est montré que la terre est "morte", elles laissent de grands espaces vides, des déserts, ou ne reste que des paysans qui non plus de travail ni de terre pour travailler!!!

Je m'arrêterai là Lucas car je ne sais pas si tu comprendra tout ce que je souhaite te dire. Mais si tu as d'autres questions sur ce sujet n'hésites pas!!

Julien
Julien

Retourner vers Forum général